Une mobilisation locale autour de la Journée mondiale sans sachet plastique.
Le Bénin a réaffirmé son engagement dans la lutte contre la pollution plastique à l’occasion de la Journée mondiale sans sachet plastique, célébrée au siège du 5e arrondissement de Porto-Novo, en face du marché Ouando. Cette édition a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, venues renouveler l’appel à bannir les sachets plastiques non biodégradables, véritables fléaux pour l’environnement.
M. Séverin INSIA, Conseiller technique au suivi des réformes, a représenté le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José TONATO. Il était aux côtés de M. Gbédé Martin, représentant du Directeur Général de l’Environnement et du Climat, de M. Célestin Azonhoumon, Directeur départemental du Cadre de Vie et des Transports, et de M. Yves AHOUSSINOU, Chef du 5e arrondissement, représentant le maire de Porto-Novo. Le préfet du département de l’Ouémé, Dr Marie AKPOTROSSOU, empêchée, a été représentée par son collaborateur, M. Jules HOUNGBO.
Dans son message de bienvenue, le Chef d’arrondissement Yves AHOUSSINOU a salué la forte mobilisation citoyenne autour de cette cause écologique. Il a rappelé que la commune s’inscrit résolument dans la dynamique nationale de la campagne « Zéro Sachet Plastique », initiée par le gouvernement.
« Le plastique nous envahit : agissons ! »
Prenant la parole au nom du préfet, M. Jules HOUNGBO a livré un message fort :
« Malgré l’arsenal juridique dont dispose notre pays, nos villes et campagnes sont encore jonchées de ces sachets. Le phénomène semble défier la législation en vigueur. Il est temps de mutualiser les efforts pour développer des alternatives. »
Rappelant l'existence de la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017 qui interdit la production, la distribution et l’utilisation des sachets non biodégradables, il a exhorté à des actions stratégiques de sensibilisation renforcées par des contrôles dans les marchés et les unités de production.
Il a aussi lancé un appel à la collaboration entre tous les acteurs : ONG, chercheurs, autorités locales et nationales, afin de bâtir ensemble des villes plus propres et résilientes face aux défis climatiques.
Une transition écologique à renforcer
Le représentant du ministre TONATO, M. INSIA, a insisté sur la nécessité d’adopter des alternatives durables comme les sacs en tissu, en papier ou en fibres naturelles. Des campagnes de proximité seront intensifiées dans les marchés, les écoles et les quartiers pour encourager ce changement de comportement.
Le mot d’ordre est clair :
Non aux sachets plastiques non dégradables !
Oui à un Bénin propre, vert et durable !
La Journée mondiale sans sachet plastique à Porto-Novo s’est ainsi inscrite dans une dynamique d’action et de sensibilisation, avec l’engagement de faire du département de l’Ouémé un modèle national en matière de lutte contre la pollution plastique.
Soyez le premier à commenter cet article