Actualités
+229 01 97 90 46 40

Commission béninoise des droits de l’homme

Un bureau d’excellence pour la CBDH

Un bureau d’excellence pour la CBDH

Fraîchement installés, les nouveaux membres de la Commission béninoise des droits de l’homme viennent d’élire leur bureau. À leur tête, le professeur Abou Bakari Imorou, entouré de personnalités engagées pour la défense et la promotion des droits humains au Bénin.

Nommés en Conseil des ministres le 14 mai 2025 et assermentés le 21 juillet devant la Cour d’appel de Cotonou, les membres de la nouvelle mandature de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) ont franchi une étape décisive : l’élection de leur bureau. Cette élection, tenue le jeudi 24 juillet 2025 au siège de l’institution, consacre la mise en place d’une équipe dirigeante prête à relever les défis de protection et de promotion des droits humains.

À la présidence de la Commission, le choix des commissaires s’est porté sur Abou Bakari Imorou, professeur titulaire et enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi. Il succède ainsi à Clément Capo-Chichi.

Il sera épaulé par :

  • Sidikatou F. Adamon B. épouse Houédété, élue Vice-présidente ;
  • Sabine Toungakouagou Sama, experte en droits des femmes, Rapporteure générale et rapporteure de la Sous-commission promotion et protection des droits humains ;
  • Me Brice Houssou, Président de la Sous-commission Mécanisme national de prévention de la torture ;
  • Serge Prince Agbodjan, Rapporteur de la même sous-commission ;
  • Houinato Kossouho Perpétue, Présidente de la Sous-commission promotion et protection des droits humains ;
  • Dr Basile Fassinou, membre.

Cette équipe renouvelée porte l’ambition d’une Commission forte et crédible, résolument tournée vers la défense des libertés fondamentales et la consolidation de l’État de droit au Bénin.

Footer - L'Emblème du Jour