Actualités
+229 01 97 90 46 40

Journalisme et excellence

Prix Indépendance : la presse béninoise célébrée

Prix Indépendance : la presse béninoise célébrée

La 5e édition du Prix Indépendance Médiatique a récompensé, le 25 juillet 2025 à Godomey, des talents confirmés et de jeunes journalistes pour leur créativité autour du thème « Enfant et changement climatique ». La soirée a aussi rendu hommage à quatre figures légendaires de la presse béninoise.

Une salle en effervescence

Vendredi soir, la salle des fêtes du Lucide Palace Bénin à Godomey a vibré au rythme de la 5e édition du Prix Indépendance Médiatique, organisé par l’agence DCC Communication. Le concours, désormais incontournable dans le paysage médiatique, avait pour thème : « Enfant et changement climatique », un sujet d’une brûlante actualité que les candidats ont traité avec audace et créativité.

Neuf finalistes en lice

Après une sélection rigoureuse parmi une trentaine de postulants, neuf finalistes se sont affrontés dans trois catégories : presse écrite et numérique, radio et télévision (classique et web). Chacun disposait de deux minutes pour défendre son travail devant un jury d’experts, un exercice aussi intense que décisif.

Un jury d’exception

Présidé par Mamadou Ndiaye, directeur du CESTI de Dakar, le jury réunissait Carole Kpéto, journaliste togolaise et formatrice, Dônklam Abalo, animateur-présentateur, et Eklou, rédacteur en chef du quotidien La Nation.

Les lauréats 2025

Presse écrite et numérique :

  • 1er : Brunelle Tchobo (La Nouvelle Tribune)
  • 2e : Florent Houessinon (La Croix du Bénin 
  • 3e : Enock Guidimè (Educ’Action)

Radio :

  • 1er : Arthur Houindo (Diaspora FM)
  • 2e : Clément Sodji (Radio Ouaké)
  • 3e : Bruno Guachi (Sota FM)

Télévision :

  • 1er : Achiraf Ali (GMAT Web Télévision – Togo)
  • 2e : Audrey Kévine Sègbo (First Africa TV)
  • 3e : Ange N’Sininwè N’Koui (TVC)

Les premiers de chaque catégorie sont repartis avec un trophée, une médaille, 500 $ et un ordinateur portable, grâce au soutien de l’UNICEF.

Hommage aux icônes de la presse

Moment fort de la soirée : la distinction honorifique décernée à quatre figures emblématiques du journalisme béninois pour leur parcours et leur influence : Gérard Migan, René Bèwa, Franck Kpotchémè et Arimi Choubadé. Ovations debout et émotion étaient au rendez-vous.

Cap sur 2026

Dans une ambiance conviviale et inspirante, le rideau est tombé sur cette édition 2025. Organisateurs et participants se projettent déjà vers 2026, avec la promesse d’un concours encore plus innovant et rayonnant.

Footer - L'Emblème du Jour