Actualités
+229 01 97 90 46 40

JIFA 2025 – Leadership féminin

Amazone 2025 : l’Afrique au féminin

Amazone 2025 : l’Afrique au féminin

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine, le Bénin accueille la 2e édition du trophée “Amazone 2025”, un événement panafricain qui célèbre la force et le génie des femmes du continent, du 24 au 30 juillet 2025.

Le Bénin se met au diapason de l’Afrique pour honorer le leadership et la résilience des femmes à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA 2025). La deuxième édition du trophée panafricain “Nyota Africa”, rebaptisé cette année “Amazone 2025”, a été lancée ce jeudi 24 juillet à Cotonou. Ce nom symbolique rend hommage aux guerrières légendaires du Dahomey.

Organisé par l’association Nyota Africa, en partenariat avec l’Institut National de la Femme (INF), cet événement vise à mettre en lumière les Africaines qui transforment leurs sociétés par leur engagement quotidien. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Madame Huguette BOKPE GNANCADJA, Présidente de l’INF et co‑marraine de l’événement, et de Madame Dominique NSANGOLO, Présidente de Nyota Africa, venue de la République du Congo avec sa délégation.

Justice et reconnaissance

Placée sous le thème : « Justice pour la femme, réparation en vue de la paix et la reconstruction d’une Nation prospère », l’édition 2025 appelle à corriger les injustices faites aux femmes et à valoriser leur rôle essentiel dans la stabilité, la paix durable et le développement.

Madame Huguette BOKPE GNANCADJA a rappelé que la JIFA, pensée dès 1962 et officialisée en 1974, est un rendez‑vous mémoriel pour rendre hommage aux générations de femmes qui portent l’Afrique.

De son côté, Madame Dominique NSANGOLO a exprimé sa joie de célébrer cet événement au Bénin : « Terre du courage féminin africain », selon ses mots. “Nyota Africa”, qui signifie “étoiles africaines” en swahili, ambitionne de créer des passerelles entre femmes leaders du continent.

Un programme panafricain

Le point d’orgue des célébrations aura lieu le 30 juillet 2025, avec :

  • - une conférence de haut niveau sur la justice réparatrice et la reconstruction sociale,
  • - un circuit touristique pour faire découvrir le patrimoine béninois,
  • - une soirée de gala artistique,
  • - et une cérémonie de distinctions honorant des femmes d’exception dans les domaines de la gouvernance, de la santé, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de la médiation sociale.

Les droits de participation ont été fixés à 50 000 FCFA pour les autorités et femmes leaders et 30 000 FCFA pour les ONG et associations.

Une Afrique portée par ses femmes

Au‑delà de l’événement, Amazone 2025 veut consolider un réseau de femmes d’influence, prêtes à porter une voix commune sur les défis du continent : paix, équité sociale et autonomisation économique. Par cette initiative, le Bénin réaffirme son attachement aux valeurs d’égalité, de solidarité et de justice.

Rendez‑vous est pris le 30 juillet pour une célébration vibrante du génie féminin africain.

Footer - L'Emblème du Jour