Actualités
+229 01 97 90 46 40

Travailleurs précarisés à la SAB

Sous-traitance contestée : 82 agents en attente de reversement

Sous-traitance contestée : 82 agents en attente de reversement

À la Société des Aéroports du Bénin (SAB), 82 agents travaillant via le cabinet CFIR Consulting depuis plusieurs années se trouvent dans une situation incertaine. Malgré les recommandations des auditeurs du ministère en faveur de leur intégration directe, les responsables de la SAB semblent vouloir imposer à nouveau un cabinet, au détriment des travailleurs.

Depuis juillet 2025, une situation préoccupante prévaut à la Société des Aéroports du Bénin (SAB). Après un mois d’audit, les auditeurs du ministère ont recommandé que les 82 agents travaillant via le cabinet CFIR Consulting soient reversés directement à la SAB. Selon le rapport, les intérimaires fragilisent les caisses et ne bénéficient pas pleinement aux travailleurs.

Suite à cette recommandation, les agents ont fourni deux dossiers : l’un reçu par les inspecteurs et l’autre déposé auprès du service DRH de la SAB. Le 4 août 2025, un premier contrat de six mois a été signé, expirant le 3 février 2026. Un second contrat de six mois a été renouvelé le 4 février 2026, valable jusqu’au 3 août 2026.

Malgré ces démarches, les responsables de la SAB cherchent actuellement à imposer un nouveau cabinet de sous-traitance, privilégiant leurs intérêts personnels. Selon plusieurs sources internes, certains agents ont déjà été placés par affinité à des postes d’intérimaires ou de stagiaires, laissant une grande majorité en attente et exposée à une précarité prolongée.

Parallèlement, alors que le reversement des 82 agents est bloqué sous prétexte de ne pas dépasser une marge salariale, ces mêmes responsables ont introduit une demande d’augmentation salariale pour l’année 2026, récemment refusée par le Comité d’Administration. Cette contradiction accentue le sentiment d’injustice et de favoritisme parmi le personnel.

Les travailleurs, eux, espèrent que la SAB honorera les recommandations ministérielles et mettra fin à cette gestion qui, selon eux, privilégie des intérêts privés au détriment de l’intérêt collectif.

Footer - L'Emblème du Jour