Réunies au sein de leur organisation faîtière, l’Union des Femmes Méthodistes du Bénin (UFMB), les femmes méthodistes du pays ont tenu leur Assemblée générale annuelle du 28 au 30 janvier 2026 au Centre de Formation Polyvalente des Femmes d’Anavié, à Porto-Novo. Trois jours d’intenses travaux consacrés à l’évaluation des actions menées au cours de l’année écoulée et à la définition de nouvelles orientations stratégiques en vue de renforcer la mission de l’Église pour l’année 2026.
Ce grand rendez-vous national a mobilisé un nombre impressionnant de participantes venues des différents départements du Bénin.
Conformément à l’article 7 du Règlement intérieur de l’UFMB, qui fait des femmes pasteures des membres de droit de l’Assemblée générale, celles-ci ont répondu massivement présentes. À leurs côtés, on notait la participation des présidentes, secrétaires générales, trésorières générales, aumônières des Bureaux Exécutifs Régionaux (BER-UFM) ainsi que des facilitatrices. Arborant fièrement l’uniforme en tissu « Arbre de vie », les participantes ont témoigné de leur unité et de leur engagement au service de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin.
La première journée des assises a été consacrée au Conseil, instance décisionnelle de l’Union. Les travaux ont permis de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues du Conseil et de l’Assemblée générale de janvier 2025. Les différents rapports d’activités des BER-UFM et des facilitatrices ont été examinés avec rigueur, tout comme les perspectives liées aux élections prévues en 2026. À cet effet, un rappel des statuts et du règlement intérieur de l’UFMB a été fait afin de garantir une compréhension commune des textes qui régissent l’Union. Les échanges ont été enrichis par une communication sur le thème « Tension artérielle des nerfs », animée par le Frère Abraham Aligbonnon.
Une Assemblée générale placée sous le sceau de l’engagement
Élargie à l’ensemble des femmes pasteures issues de toutes les régions synodales, l’Assemblée générale proprement dite s’est focalisée sur la philosophie d’action de l’UFMB et sur les stratégies à déployer pour accroître l’efficacité de l’Union au service de l’Église et de la communauté. Sous la conduite éclairée de la Présidente du Bureau Exécutif National, Madame Eliane Kuadjo épouse Gnonlonfoun, les participantes ont examiné successivement le rapport d’activités, le rapport financier, l’état des contributions, le projet de plan d’action 2026, le budget prévisionnel ainsi que le programme annuel de prières. L’approche participative et inclusive adoptée a été unanimement saluée.
Dans son adresse à l’assistance, la Présidente de l’UFMB a rendu grâce à Dieu pour les nombreuses bénédictions accordées aux femmes méthodistes du Bénin. Elle a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit de ses collaboratrices et de toutes les membres, les exhortant à poursuivre avec foi, abnégation et persévérance cette œuvre sacerdotale au service du salut et du développement de l’Église.
La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du premier Pasteur de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin, le Révérend Pasteur Docteur Amos Kponjesu Hounsa, venu témoigner le soutien indéfectible de l’institution ecclésiale à l’UFMB. Les travaux se sont achevés dans une atmosphère d’espérance, de communion fraternelle et d’engagement renouvelé pour une année 2026 placée sous le signe d’une action plus forte et plus impactante.
Soyez le premier à commenter cet article