À la veille du CEP, le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, invite les parents à veiller au bien-être de leurs enfants candidats. Il partage quelques conseils pratiques pour optimiser leurs chances de succès.
Alors que des milliers d’enfants s’apprêtent à composer pour le Certificat d’Études Primaires (CEP), l’autorité communale de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a tenu à s’adresser aux parents dans un message empreint de bienveillance et de responsabilité. Dans ce message, le maire félicite les familles pour les efforts fournis tout au long de l’année scolaire et partage quelques recommandations utiles à la réussite des jeunes candidats.
"En tant que premier papa des enfants de la ville capitale", souligne le maire, "je félicite tous les parents pour le suivi qu’ils ont assuré depuis des mois. Ce travail en silence, mais ô combien fondamental, mérite d’être salué à sa juste valeur."
Dans une approche à la fois médicale, psychologique et logistique, l’autorité recommande entre autres :
- d’éviter aux enfants des repas trop frais ou trop gras afin de ne pas surcharger leur pancréas et leur foie ;
- de veiller à un coucher à 21h au plus tard, pour un réveil matinal aux environs de 5h30 ou 6h ;
- de vérifier la présence de la carte d’identité scolaire dans leurs affaires ;
- de s’assurer qu’ils disposent d’un imperméable en cas de pluie ;
- et surtout, de les accompagner jusqu’au centre d’examen, pour les encourager et apaiser leur stress.
Le maire exprime enfin un vœu fort : "Plaise au ciel que notre Commune se distingue à nouveau avec l’un des meilleurs taux de réussite au CEP cette année."
Un message d’encouragements qui tombe à point nommé, et qui rappelle l’importance de l’accompagnement parental dans la réussite scolaire des tout-petits.
"Succès, succès à nos enfants !", conclut le maire dans son adresse.
Soyez le premier à commenter cet article