Dans le cadre de sa transition démocratique, le Gabon cherche à renforcer la régulation de son espace médiatique. Une délégation officielle gabonaise, accompagnée du PNUD, a été reçue à Cotonou par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin pour une mission d’échanges fructueuse.
Depuis le 3 juillet 2025, une délégation conjointe du Gabon et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est en mission au Bénin. Objectif : s’imprégner des bonnes pratiques béninoises en matière de régulation des médias dans un contexte où le pays est reconnu comme un modèle démocratique sur le continent.
Conduite par le Conseiller diplomatique Rahim Jihan NGUIMBI, la délégation a été reçue en séance de travail, ce vendredi 4 juillet, par le président de la HAAC, Édouard C. LOKO, en présence de plusieurs conseillers de l’institution : Basile TCHIBOZO, Tossou Marcellin AHONOUKOUN, Armand HOUNSOU, ainsi que des cadres administratifs.
Cette rencontre, tenue au siège de l’institution à Cotonou, a permis de partager l’expérience béninoise en matière de régulation audiovisuelle, notamment l’équilibre entre liberté de la presse et respect de l’éthique, de la déontologie et des lois en vigueur.
Dans son intervention, le président Édouard LOKO a salué la démarche du Gabon avant de souligner les liens de coopération entre les deux pays. Il a présenté la vision de la HAAC, fondée sur la rigueur, la pédagogie et l’efficacité, tout en exposant les réformes récentes : veille numérique, contrôle des contenus en ligne, professionnalisation du secteur, et attribution équitable des fréquences.
Impressionnée par le cadre juridique et organisationnel de la HAAC, la délégation gabonaise a exprimé sa satisfaction :
« Nous sommes heureux, nous sommes émus, puisqu'on a vu un Président et son équipe libres d'expression. Le Président n'a pas fait économie de parole ni d’informations utiles. Nous sommes entièrement satisfaits de ces échanges et de la richesse de la communication », a déclaré Rahim Jihan NGUIMBI.
La mission s'inscrit dans une dynamique de modernisation de la régulation médiatique au Gabon, alors que le pays s’ouvre à une nouvelle ère démocratique. Le modèle béninois pourrait ainsi inspirer des réformes profondes pour garantir une liberté de la presse encadrée et responsable.
Soyez le premier à commenter cet article