Actualités
+229 01 97 90 46 40

Diplomatie politique et partage d’expériences

Le Gabon à l’école des réformes béninoises

Le Gabon à l’école des réformes béninoises

En visite d’immersion au Bénin, une délégation gabonaise a été reçue ce lundi 7 juillet 2025 par les responsables du parti Union Progressiste le Renouveau. L’objectif : s’inspirer des réformes politiques béninoises, souvent citées en exemple sur le continent.

Ce lundi 7 juillet, les locaux du siège national annexe de l’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) à Cotonou ont accueilli une importante délégation gabonaise composée d’acteurs politiques, de membres de la société civile, de jeunes leaders et de représentants du PNUD-Gabon. Cette mission d’étude s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage et de partage d’expériences autour des réformes politiques engagées au Bénin ces dernières années.

La délégation a été chaleureusement reçue par le président du parti, Joseph Fifamin DJOGBÉNOU, entouré de plusieurs membres de la Haute Direction Politique : Christian HOUETCHENOU, maire et membre influent du parti, Boniface YÈHOUETOMÈ, mandataire financier, Anique DJIMADJA, directrice de la communication, et Olive SOGBO, secrétaire chargée des instances et de l’administration.

Dans une présentation limpide et structurée, le président DJOGBÉNOU a exposé l’architecture organisationnelle de l’UP le Renouveau et les réformes politiques menées sous le leadership du président de la République, Patrice TALON. Il a notamment mis en exergue la volonté de renforcer la démocratie, d'assainir le paysage politique et de moderniser l’action publique.

Séduite par la profondeur des réformes et la clarté des échanges, la délégation gabonaise n’a pas manqué d’exprimer son admiration. « Cela participe de la moralisation de la vie publique. C’est impressionnant. Je pense que tous les pays africains devraient s’inspirer de ce modèle », a confié Rahim NGUIMBI, conseiller diplomatique du ministre gabonais de l’Intérieur et chef de la délégation.

Avant cette rencontre avec la Haute Direction du parti, les émissaires gabonais avaient tenu, en matinée, une séance de travail avec le groupe parlementaire de l’UP le Renouveau. Cette réunion, dirigée par l’honorable David HOUINSA, Secrétaire Général Adjoint du parti, a permis des échanges fructueux autour des enjeux institutionnels. Étaient également présents les députés Domitien N’OUEMOU, Augustin AHOUANVOEBLA et Orden ALLADATIN, président de la Commission des lois.

Cette visite augure d’un renforcement des liens politiques sud-sud et témoigne du rayonnement croissant du modèle réformateur béninois sur la scène continentale.

Footer - L'Emblème du Jour