Gouvernance participative et développement territorial
L’Ouémé accueille la nouvelle équipe du CES

À la tête d’une délégation officielle, le président du CES, Konrad Gbaguidi, a procédé le vendredi 4 avril 2025 à l’installation des conseillers départementaux de l’Ouémé. Une cérémonie marquée par les attentes fortes exprimées par la préfète Marie Akpotrossou, notamment sur les urgences de la basse vallée.
La salle de conférence de la Préfecture de l’Ouémé a servi de cadre, ce vendredi 4 avril 2025, à une étape-clé du déploiement du Conseil économique et social (CES) dans les départements du Bénin. En présence du président national de l’institution, Konrad Gbaguidi, les membres de la nouvelle mandature du CES pour l’Ouémé ont été officiellement installés.
La préfète, Dr Marie Akpotrossou, n’a pas manqué de saluer cette initiative qui consacre la proximité du CES avec les réalités locales. Elle a exprimé la reconnaissance des populations au président de la République pour son engagement en faveur de cette relance, ainsi qu’à Konrad Gbaguidi pour sa présence effective à Porto-Novo.
Tout en soulignant la portée de cet acte institutionnel, la préfète a mis l’accent sur des défis pressants qui freinent le développement de la basse vallée de l’Ouémé. Elle a plaidé notamment pour la construction d’un pont stratégique entre cette zone enclavée et le département de l’Atlantique, afin de fluidifier la mobilité et stimuler l’économie locale. L’interpellation a également porté sur la nécessité de lutter contre la circulation de l’essence frelatée et de résoudre les différends territoriaux entre certaines communes.
En réponse, Konrad Gbaguidi, entouré du vice-président Razacki Amouda, du délégué à la vie politique Emmanuel Golou et des neuf conseillers départementaux, a réaffirmé la volonté du CES d’être un véritable trait d’union entre les citoyens et l’État. Il a rappelé que la réforme issue de la loi N°2024-26 du 17 juillet 2024 confère au Conseil un rôle renforcé dans la gouvernance participative et la médiation sociale. « Vous êtes les sentinelles des aspirations locales », a-t-il déclaré à l’endroit des nouveaux membres.
Créé en 1991 et modernisé récemment, le Conseil économique et social est une instance consultative qui éclaire les décisions de l’État à travers des avis sur les textes majeurs. Avec cette nouvelle dynamique, les conseillers départementaux sont appelés à jouer un rôle central dans la consolidation de la démocratie participative, le dialogue social et la cohésion nationale.
La cérémonie de Porto-Novo inaugure ainsi une nouvelle ère de collaboration entre les territoires et le CES, avec l’Ouémé en première ligne des départements mobilisés pour faire entendre la voix des citoyens.
James Meryl ALLAGBE
Cet article vous a plu ?
Soyez le premier à commenter cet article