Actualités
+229 01 97 90 46 40

Rencontre interjuridictionnelle au sommet

Justice béninoise : Parakou accueille la 15e édition du dialogue entre la Cour suprême et les professionnels du droit

Justice béninoise : Parakou accueille la 15e édition du dialogue entre la Cour suprême et les professionnels du droit

Un cadre stratégique de réflexion pour renforcer la sécurité juridique et l’efficacité judiciaire

Pour la deuxième fois depuis 2013, la Cour d’appel de Parakou a accueilli, ce jeudi, les assises de la 15e rencontre d’échanges entre la Cour suprême du Bénin et les ordres professionnels de la justice. Une initiative portée par le Président de la Cour suprême, Victor Dassi ADOSSOU, et qui réunit pendant deux jours magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, greffiers, experts et représentants institutionnels autour de problématiques actuelles du droit et de la justice.

Un cadre devenu indispensable

Véritable creuset de dialogue entre la plus haute juridiction du pays et les praticiens du droit, cette rencontre vise à harmoniser les pratiques judiciaires, renforcer la qualité du service public de la justice et garantir la sécurité juridique. Elle s’inscrit dans la volonté de la Cour suprême d’animer le système judiciaire national, en cohérence avec les objectifs du ministère de la Justice.

Le Président de la Cour d’appel de Parakou, Florentin GBODOU, dont la juridiction abrite les travaux, a exprimé sa fierté de voir la cité des Kobourous redevenir, le temps d’un forum, l’épicentre de la réflexion juridique nationale.

Des thématiques au cœur des enjeux actuels

Parmi les sujets abordés cette année, trois communications majeures ont marqué la première journée :

1. Les relations entre la Cour suprême, les juridictions du fond et les ordres professionnels à l’ère de la dématérialisation : présentée en panel par l’APDP, avec la contribution de son président Luciano HOUNKPONOU et du directeur des systèmes informatiques du ministère de la Justice, sous la modération du président Victor Dassi ADOSSOU. Cette intervention a suscité un vif intérêt, tant elle répond à une problématique d’actualité dans la digitalisation progressive de la justice.

2. L’information du public par le parquet sur une procédure pendante : étendue et limites : un sujet délicat traité par le procureur Olushégun TIDJANI-SERPOS et l’avocat Brice HOUSSOU, sous la modération du procureur général près la Cour suprême Saturnin AFATON. Un éclairage essentiel à l’heure des réseaux sociaux et des procès médiatisés.

3. Les enjeux et défis de l’acquisition des terres en zones rurales : un thème de haute sensibilité dans le département du Borgou, présenté par le notaire Denis Coovi YEHOUENOU, sous la modération d’André Vignon SAGBO, président de la chambre judiciaire de la Cour suprême.

Ces communications ont donné lieu à des débats nourris et salués unanimement pour leur pertinence et leur richesse.

Un soutien institutionnel fort

Le représentant du Garde des sceaux, le directeur de cabinet du ministère de la Justice, a salué la régularité de cette initiative, devenue un rendez-vous incontournable pour moderniser et renforcer l'efficacité du système judiciaire. « Si ce cadre d’échanges n’existait pas, il aurait fallu l’inventer », a-t-il affirmé, convaincu de la valeur ajoutée des discussions entamées.

Même son de cloche du côté du représentant du préfet du Borgou, qui a exprimé toute sa reconnaissance pour l’intégration de sujets cruciaux pour la région, notamment celui de la sécurisation foncière en milieu rural.

Une deuxième journée attendue

Le président Victor Dassi ADOSSOU a remercié à la fin de la première journée tous les intervenants pour la qualité de leurs analyses et de leurs propositions. Il a souligné l’importance de maintenir ce cadre d’échanges en phase avec les défis croissants auxquels fait face la justice, dans un contexte national et mondial en pleine mutation.

La deuxième journée s’annonce tout aussi prometteuse avec de nouveaux panels sur des thématiques en lien direct avec les réalités judiciaires du pays.

Un rendez-vous désormais institutionnalisé, porteur d’innovations et de synergie dans l’écosystème judiciaire béninois.

Footer - L'Emblème du Jour