Actualités
+229 01 97 90 46 40

Affaire tentative de putsch au Bénin

Le député Soumaïla Sounon Boké placé en détention provisoire

Le député Soumaïla Sounon Boké placé en détention provisoire

Le député Soumaïla Sounon Boké, élu sous la bannière du parti Les Démocrates (LD), a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 23 décembre 2025, a appris BIP Radio. Il a été conduit devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) avant d’être écroué à la prison civile de Missérété.

Selon les avocats de la défense, Me Aboubacar Baparapé, le parlementaire est notamment poursuivi pour « harcèlement par voie électronique » et « incitation à la rébellion », des accusations qu’il nie fermement.

L’origine de cette procédure remonte à un message publié le 7 décembre 2025, jour même où une tentative de coup d’État a été signalée au Bénin. Ce message, relayé sur un groupe WhatsApp, aurait été interprété par les autorités comme un signe d’approbation de l’événement, bien que le député affirme qu’il a été décontextualisé.

Date du procès fixée

D’après les informations communiquées par son conseil, le procès de Soumaïla Sounon Boké est prévu le mardi 30 décembre 2025, la procédure s’inscrivant dans le cadre d’une affaire de flagrance.

Footer - L'Emblème du Jour