Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, Édouard LOKO, participe depuis le samedi 6 septembre 2025 au « Global South Media and Think Tank Forum » qui se tient à Kunming, dans la province du Yunnan en Chine.
Organisé par l’agence de presse officielle Xinhua News Agency, ce rendez-vous international réunit plus de 500 participants issus de 260 institutions de 110 pays, venant du monde des médias, des gouvernements, des milieux académiques et du secteur privé. L’objectif : favoriser un dialogue ouvert sur les défis contemporains et renforcer la coopération entre les nations du Sud Global.
Les organisateurs insistent sur la nécessité d’un multilatéralisme renforcé, d’une solidarité accrue et d’une coopération internationale pour défendre les intérêts des pays en développement. Une vision qui rejoint l’initiative du Président chinois, plaidant pour un nouvel ordre mondial de gouvernance où la « Voix du Sud » occupe une place centrale.
Invité d’honneur, Édouard LOKO a bénéficié d’un accueil protocolaire chaleureux à l’aéroport de Kunming, où il a été reçu dans le salon d’honneur par Wang Ning, secrétaire du Parti communiste chinois de la province du Yunnan.
Le forum, qui se poursuit jusqu’au 10 septembre, alterne conférences thématiques et activités culturelles, consolidant ainsi les passerelles entre les civilisations et ouvrant de nouvelles perspectives pour les pays du Sud.
Soyez le premier à commenter cet article